
Une minute pour comprendre
- Frantz Vertilus
- 2 mai
- 1 min de lecture
Une minute pour comprendre
Des Français ont-ils rejoint une unité russe baptisée «Normandie-Niémen» ?
Des Français ont-ils rejoint une unité russe baptisée «Normandie-Niémen» ?
L'info. Vladimir Poutine a affirmé que des «citoyens français» s’étaient engagés sur le front aux côtés de l’armée russe. Ces combattants français ont été réunis au sein de la même unité, baptisée «Normandie-Niémen» et spécialisée dans l’usage de drones, selon le président russe.
Qui sont ces Français ? S'il est difficile d'avoir un chiffre précis, cette unité compterait plusieurs dizaines de Français, selon des spécialistes interrogés. Il s'agirait d’anciens militaires, «dont les idées rejoignent celles défendues par la Russie», selon les experts. Ces combattants, déjà formés en France, auraient écopé de postes de cadres.
D'où vient le nom de l'unité ? L'appellation «Normandie-Niémen» est une référence à une unité formée en 1942 et composée de pilotes français volontaires, qui ont combattu l’Allemagne nazie sur le front de l’Est aux côtés de l’armée soviétique. Un nom symbolique utilisé par Vladimir Poutine pour «faire le lien entre le fascisme de l’Allemagne et celui, selon lui, de l’Ukraine», selon un expert.
Comentários